Voyage Costa-ricaCosta Rica : la réserve de Monteverde

Costa Rica : la réserve de Monteverde

La réserve de Monteverde est un écrin de verdure brumeux et mystérieux. Elle est surnommée la forêt de nuages.

Un petit appel de nature? Et si vous satisfaisiez votre envie en visitant Monteverde ? Loin du stress des grandes métropoles, la réserve de Monteverde au Costa Rica offre une nature parfaitement conservée, avec une petite ville atypique en son sein, tel un bijou dans cet écrin de verdure.
 
C’est parti, optez pour un programme all-inclusive, un autotour ou faites-vous recommander un parcours sur-mesure par l’un de nos conseillers et partez à l’aventure !
 

Monteverde en quelques lignes

 
Monteverde se situe à mi-chemin entre la capitale San José et la ville de Liberia.

Les quakers nord-américains, religieux pacifistes et précurseurs des abolitionnistes s’y étaient réfugiés dans les années 1950 pour échapper à la guerre de Corée. Avant de devenir une oasis naturelle, la réserve de Monteverde était donc déjà, il y a soixante ans de cela, un havre de paix. Producteurs de lait, ces quakers ont été particulièrement respectueux de cet environnement afin d’entretenir leurs réserves en eau.

En 1972, le gouvernement a franchi un pas supplémentaire en transformant Monteverde en réserve naturelle, en particulier pour préserver l’écosystème de sa canopée. En effet, du haut de ses 1500 mètres d’altitude, la réserve de Monteverde mérite bien son surnom de « forêt de nuages ». Dans une atmosphère brumeuse et mystérieuse qui n’a rien à envier à la forêt de Brocéliande, les oiseaux, insectes et petits mammifères abondent dans une diversité rare.  
 

Que faire à Monteverde ?

 

Découvrir le quetzal et autre faune locale

 
Les amateurs de faune et de flore pourront apercevoir et photographier les silhouettes bigarrées des colibris, motmots et autres perroquets, et jeter un œil aux diverses espèces de singes hurleurs, capucins, crapauds en tout genre, ou même voir de petits ocelots. Mais l’attraction principale reste le rarissime quetzal qui, s’il est difficile à repérer, récompense le regard par ses couleurs chatoyantes et son plumage brillant.
 

Partir en randonnée

 
L’avantage du climat extraordinaire de la réserve de Monteverde, en plus de l’atmosphère sibylline qui s’en dégage, est sa fraîcheur. La température y est idéale pour entreprendre de longues marches et frissonner sur les ponts suspendus (une douzaine) ou son célèbre ziplining canopy tour, un parcours d'accro-branches ponctué de tyroliennes (15 tyroliennes). Pour ne rien rater et ne prendre aucun risque, il est recommandé de se munir d’un guide avant de partir marcher.
 

Visiter les plantations de café

 
La réserve de Monteverde est également célèbre pour ses plantations de café. Il s’agit là encore de l'avantage du climat humide qui règne dans la région. Une visite pédagogique vous permettra de comprendre les enjeux de cette plante si appréciée des occidentaux. De plus, vous saurez tout sur l’engagement écologique très prégnant dans la culture locale. 
 

Faire un tour en ville

 
La petite ville de Monteverde au Costa Rica possède toutes les infrastructures nécessaires ainsi que des petits commerces typiques. Bref, toutes les commodités pour se reposer après une longue journée de marche. Autant de caractéristiques qui en font une destination idéale.
 




Nature et côte Pacifique, 9 jours
PRIVATIF
Nature et côte Pacifique, 9 jours  Voiture de location 

Un concentré du Costa Rica, idéal pour les plus pressés : volcan, forêt tropicale et plage.

San Jose, Arenal, Monteverde, Tarcoles, Manuel Antonio



Faune, Flore et Farniente, 12 jours
PRIVATIF
Faune, Flore et Farniente, 12 jours  Voiture de location 

L'essentiel du Costa Rica de la Vallée Centrale à la province de Puntarenas, avec un petit accent sur le balnéaire pour plus de farniente.

San Jose, Arenal, Monteverde, Tarcoles, Manuel Antonio, Dominical, Poas



Aventure Tropicale, 15 jours
PRIVATIF
Aventure Tropicale, 15 jours  Voiture de location 

De la côte Caraïbes vers la péninsule d'Osa, en passant par les grandes plaines du Nord : vivez aventure et exotisme dans les régions les plus sauvages et préservées du Costa Rica.

San Jose, Cahuita, Sarapiqui, Arenal, Monteverde, Tarcoles, Manuel Antonio, Corcovado, San Gerardo de Dota



Petite Amazonie et volcans, 10 jours
PRIVATIF
Petite Amazonie et volcans, 10 jours  Voiture de location 

Un itinéraire optimisé pour découvrir le maximum du Costa Rica en 10 jours : la capitale, la petite Amazonie costaricienne, les volcans en activité, une forêt tropicale...

San Jose, Tortuguero, Arenal, Monteverde, Poas




Un zeste d'aventures, 17 jours
PRIVATIF
Un zeste d'aventures, 17 jours  Voiture de location 

Toute l'intensité du Costa Rica, avec la péninsule d'Osa, le paradis de l’écotourisme et de la biodiversité.

San Jose, Turrialba, Cahuita, Sarapiqui, Arenal, Monteverde, Tarcoles, Manuel Antonio, Corcovado, San Gerardo de dota, Poas