Voyage Costa-rica FAMILLELe Costa Rica en famille, 12 jours

FAMILLE
Le Costa Rica en famille, 12 jours

À partir de 3 960 €
Le Costa Rica en famille est un programme spécialement concocté pour les familles, ponctué de plein d'activités ludiques et enrichissantes, dans une atmosphère de groupe toujours familiale et chaleureuse. Un programme exceptionnel pour découvrir le Costa Rica avec vos enfants, tout en vous amusant avec d'autres familles!

VOUS AIMEREZ

• Observer les toucans, écouter les singes hurleurs, surprendre peut-être un puma ou un jaguar, partir à l'assaut d'un majestueux volcan, vous prendre pour Tarzan en passant d'arbre en arbre sur des tyroliennes, vous essayer au rafting ou au floating sur le Rio Sarapiqui...
• En apprendrez un peu plus sur les volcans, le chocolat, les papillons, les plantes tropicales, les chauves-souris...
• La rencontre avec les Ticos. Dans ce pays chaleureux où la sensation de bien-être prédomine et où la coutume locale est de se souhaiter "Pura Vida" en toute occasion, vous ferez la connaissance des "Ticos". Les habitants de cette terre pas comme les autres, font preuve d'une gentillesse et d'une hospitalité innées!

NOTRE DÉPART

Du samedi 10 au mercredi 21 août 2024.



À partir de 20 participants (environ 5 à 6 familles)
Guide francophone
Hôtels 3 et 4*
Pension complète

Programme

Le programme Le Costa Rica en famille en détail




AIR DE FAMILLE au Costa Rica vous invite à un périple extraordinaire.
Petits et grands partiront pour une chasse aux trésors sans fin, tant cette terre recèle de merveilles naturelles.
De San Jose à Tambor, vous traverserez quelques-uns des plus beaux paysages de ce petit territoire aux infinies couleurs. De quoi donner à vos enfants le goût de la découverte !
Vous visiterez le village de Tortuguero, pour un premier contact avec la faune et la flore locale, qui émerveillera l’ensemble du cercle familial à coup sûr.
Votre périple vous conduira également au cœur d’une grande fourmilière, dans des sources thermales, à proximité du volcan Arenal ou encore au Paseo de Stella, à la rencontre des fameuses chauves-souris.
Vous l’aurez compris, découvrir le Costa Rica en famille est l’occasion d’ouvrir les yeux de vos enfants sur un monde de découverte et de curiosité. 


Jour 1
PARIS > SAN JOSÉ


Rendez-vous à l'aéroport avec votre transfériste Air de Famille, pour envol à destination de San José via Madrid sur vols IBERIA (repas et toutes prestations à bord).
Arrivée dans l’après-midi à l’aéroport international Santamaria de San José, la capitale du pays.
San José est situé à 1.150 m d'altitude, au coeur de la Vallée Centrale, dans un magnifique décor de montagnes et de champs de café. Elle abrite la moitié de la population du pays. Haute en couleur, San José est le carrefour commercial et culturel du Costa Rica.
Accueil par votre guide-accompagnateur local francophone et transfert à l'hôtel.
Installation dans les chambres.
Dîner à l'hôtel.
Nuit au Barcelo San José en chambre supérieure.


Jour 2
SAN JOSÉ > TORTUGUERO

Visite du village de Tortuguero


135 km  3h15  1h30

Départ tôt le matin pour l’un des plus beaux parcs nationaux du Costa Rica, à travers le luxuriant parc du Braulio Carrillo.
Petit-déjeuner complet en cours de route.
Puis continuation en bateau collectif jusqu’au cœur du Parc National de Tortuguero, sur la côte Caraïbes.
À Tortuguero, tout est différent : les rues sont des canaux, les immeubles sont des arbres géants et les habitants sont des tortues, des oiseaux exotiques, des singes et autres animaux sauvages... Cette navigation au milieu des canaux et bras de rivières imbriqués les uns dans les autres, permet une première observation de la faune et de la flore caractéristiques de cet écosystème tropical. Tortues, singes, oiseaux et crocodiles peuplent ces canaux dignes de la forêt amazonienne. On y croise aussi parfois des jaguars ! Le parc constitue un sanctuaire pour 13 des 16 espèces en danger répertoriées au Costa Rica.
À l’arrivée au lodge, déjeuner.
L’après-midi sera consacrée à la visite du village de Tortuguero, constitué de quelques petites maisons, une école, une église et des commerces, où l'on trouve des souvenirs et des objets d'artisanat fabriqués par les habitants eux-mêmes. L’ambiance y est décontractée et rappelle beaucoup les Caraïbes.
Retour au lodge pour profiter de sa piscine.
Dîner et nuit au Pachira Lodge en chambre standard.


Jour 3
TORTUGUERO

Bateau dans le Parc National de Tortuguero


Petit déjeuner.
Journée consacrée à la découverte du Parc National de Tortuguero, avec un guide naturaliste connaissant parfaitement cet environnement spectaculaire de canaux et lagunes d’eau douce navigables, où vivent 7 espèces de tortues.
Promenade collective en bateau à moteur sur les canaux, bordés par la forêt tropicale, pour observer les oiseaux et mammifères qui peuplent la région.
Située au nord-est du pays, entre la frontière du Nicaragua et la mer des Caraïbes, Tortuguero est l'une des plus belles régions du Costa Rica. Le parc national est une zone marécageuse de forêt tropicale très humide. C'est une véritable Amazonie où vivent crocodiles, singes et paresseux, iguanes, grenouilles et plus de 300 espèces de d'oiseaux, tels que perroquets, toucans, aras...
Les plages de Tortuguero sont une zone importante de ponte pour les tortues vertes qui viennent y creuser leurs nids de juillet à septembre.
Balade pédestre dans les sentiers de l'hôtel, à la découverte de l'exubérante flore de la région (selon les conditions climatiques).
Si les jaguars, tapirs et autres espèces menacées qui peuplent le parc restent souvent invisibles, les visiteurs peuvent se régaler du spectacle des nombreux singes, caïmans, loutres de rivières, iguanes géants, paresseux couverts de papillons de nuit qui se déplacent nonchalamment dans les hautes herbes. Acaçaris, caciques huppés, perroquets, toucans huppés et aras figurent parmi les 300 espèces d’oiseaux qui vivent dans ce parc.
Présentation générale des tortues qui viennent pondre au Costa Rica. Les enfants apprendront à différencier les espèces de tortues en dessinant leur carapace et découvriront bien d'autres caractéristiques de ces animaux.
Déjeuner au lodge.
Dîner et nuit au Pachira Lodge en chambre standard.


Jour 4
TORTUGUERO > SARAPIQUI

 Ferme de papillons


1h30  230 km  3h

Petit déjeuner.
Départ en direction de Sarapiqui.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Continuation vers Sarapiquí.
La région de Sarapiquí est l'un des endroits parmi les plus privilégiés du Costa Rica pour l’observation des oiseaux. Cette partie de l’arrière-pays de la côte des caraïbes est influencée par un climat humide propice au développement de la flore et de la faune. Elle compte à elle seule plus de 400 espèces d'oiseaux dont plus de 50% de la totalité de celles répertoriées au Costa Rica.
Visite de la ferme de papillons Pierella. Vous découvrirez le magnifique environnement naturel des papillons. Un lieu où la végétation de fleurs et de plantes est abondante. Tous les papillons sont vivants et voleront autour de vous. Vous pourrez observer la métamorphose complète de ses surprenants insectes en quatre étapes : œuf, chenille, cocon et adulte. Vous serez captivés par la gamme de couleur de l’espèce la plus colorée du Costa Rica et son cycle de vie : déprédation, alimentation, mécanisme de défense, reproduction, etc…
À l'arrivée au lodge, installation et temps libre pour profiter de la piscine et vous relaxer dans un cadre à la végération luxuriante.
Dîner et nuit à l’hôtel Hacienda La Isla en chambre supérieure.


Jour 5
SARAPIQUI

Rafting ou floating - Les secrets du chocolat - Vie des fourmis


Petit-déjeuner.
Départ pour une descente plus ou moins mouvementée du Rio Sarapiqui, en floating ou en rafting (au choix, à définir avant le départ).
  • Rafting (à partir de 9 ans) : Après un petit brief de sécurité, remise de l’équipement et un peu de pratique puis, embarquement pour environ 2h d’émotions et de découverte (longueur du raft : 9 miles).
    La rivière Sarapiqui prend sa source dans les courants descendant de la montagne. Elle serpente la région de «l’Éternel Printemps», aux paysages luxuriants et animés, à travers l’épaisse forêt humide. Une forêt verdoyante descend jusqu’au bord de la rivière étroite et peu profonde, idéale pour les novices en rafting qui pourront ainsi découvrir en toute sécurité, quelques rapides entrecoupés de balades tranquilles. Cette activité est un bon compromis entre le sport et la découverte car les amoureux de la nature pourront apercevoir en cours d’excursion de nombreux oiseaux tels que toucans, piverts et autres espèces locales.
  • Floating (à partir de 7 ans) : Le floating se pratique sur une partie de la rivière qui traverse des zones protégées, permettant une observation de la faune locale (iguanes, singes, caïmans et paresseux) et en particulier une grande diversité d’oiseaux tropicaux. Pendant le parcours, le groupe aura l’occasion de faire une pause sur les rives du fleuve pour se baigner et déguster les fruits de la région. Vous pourrez prendre les rames ou les laisser à votre guide pour mieux observer l'environnement.
Déjeuner après le rafting.
Départ vers le Tirimbina Rainforest Center, une réserve biologique de 350 ha dans l'exubérante forêt pluvieuse de Sarapiqui, pour découvrir tous les secrets du chocolat.
La Réserve Biologique La Tirimbina est un exemple d'écotourisme, un lieu où se conjuguent parfaitement recherche scientifique, programmes éducatifs et accueil des visiteurs. Un long pont suspendu au-dessus du fleuve et des sentiers aménagés à travers la forêt permettent de rencontrer notamment de nombreux oiseaux tropicaux comme le toucan mais aussi des paresseux et de minuscules grenouilles rouges et bleues, avant d'atteindre une petite plantation de cacaoyers.
Découverte de la culture du cacao et de la fabrication du chocolat, l'aliment le plus apprécié au monde!
Petits et grands seront ici initiés aux délicieux secrets du chocolat, depuis la plantation de la graine, jusqu'à la dégustation, en passant par l'arbre, les fèves, la récolte et la transformation!
Originaire d'Amérique latine, le cacao possède une fascinante histoire de l’époque précolombienne à nos jours. À l'époque précolombienne, le cacao représentait l'une des cultures les plus importantes pour les civilisations mayas et aztèques ainsi que pour d'autres peuples d’Amérique centrale. C’est grâce à la découverte des Amériques que le chocolat a été introduit en Europe, continent qui a su le transformer et le décliner en une large variété de produits que l’on connaît aujourd’hui.
Avant de rentrer au lodge, vous vous arrêterez à la Quinta Inn de Sarapiqui et découvrirez la fascinante organisation sociale et souterraine d'une fourmilière, régie par la reine. Vous suivrez les fourmis le long d’un chemin de 40 mètres qui les mène au cœur de la fourmilière. 
Dîner et nuit à l’hôtel Hacienda La Isla en chambre supérieure.

Jour 6
SARAPIQUI > ARENAL

Réserve de Juanilama - Baignade dans les eaux de la Cascade Léona - Cours de cuisine - Fabrication d'objets artisanaux - Plantation d'un arbre


96 km  2h15

Petit déjeuner.
Route pour Arenal, en traversant une grande région spécialisée dans l'agriculture et l'élevage, où vous aurez en toile de fond, le volcan Arenal.
Arrêt en cours de route pour la visite de la Réserve de Juanilama, située près de Santa Rosa de Pocosol.
La Réserve de Juanilama abrite près d’une centaine d’habitants qui ont décidé de créer en 2000 une association agroécologique afin de protéger 45 hectares de forêt primaire situés au cœur de la communauté et aimant faire partager leur mode de vie : production de fromage, tournois de football, balades à cheval, balades à vélo, agriculture et cuisine traditionnelle...
Après une marche de 2 kilomètres dans la réserve, vous atteindrez la Cascade La Léona et ses eaux cristallines, où vous apprécierez de vous baigner.
De retour dans la communauté, déjeuner traditionnel, préparé par vous-même grâce au cours de cuisine typique que vous donneront les femmes de la réserve.
Vous vous livrerez ensuite à la fabrication d’objets artisanaux en utilisant les végétaux récoltés dans la nature : feuilles, pétales séchés, brindilles, graines…
Avant de quitter la communauté, vous planterez un arbre qui signera votre participation au projet de reforestation de la réserve.
Continuation vers l'Arenal.
Le 29 Juillet 1968, le réveil du Mont Arenal, jusque-là montagne tranquille couverte de végétation luxuriante, fut spectaculaire : la terre se mit à trembler, des panaches de cendres s'élevèrent dans le ciel et retombèrent sur la forêt. Les lavandières, qui avaient les bras plongés dans les ruisseaux, sentirent l'eau devenir brûlante. Une coulée de lave incandescente dévala le volcan! Ce jeune colosse de 5.000 ans, longtemps resté en activité, semble s'être un peu assagi depuis quelques années. Il émet encore quelques gaz et se nimbe de mystère lorsque les nuages le couronnent. Son cône parfait n'a pas eu le temps de s'éroder, ni d'être emporté par une explosion. Un volcan tout simplement majestueux!
Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi et installation dans les chambres.
Dîner et nuit à l’hôtel Arenal Paraíso, qui offre une très belle vue sur le volcan Arenal, en chambre standard.


Jour 7
ARENAL

Canopy – Visite du village La Fortuna - Baignade dans les thermes


Petit déjeuner.
Activités Sky Tram, Sky Trek et Sky Walk. Vous prendrez le Sky Tram pour une traversée incroyable de 20 minutes au cœur de la forêt luxuriante. Vous parcourrez un trajet de 1250 mètres dans un téléphérique jusqu’à une plateforme d’observation depuis laquelle vous pourrez observer avec admiration l’étendue de forêt pluvieuse ainsi que la majesté du lac et du Volcan Arenal. Le Sky Trek (âge minimum 5 ans) développé au Costa Rica comme nulle part ailleurs, est un canopy consistant en une découverte de la forêt tropicale humide par son plafond naturel aux moyens de câbles suspendus à la cime des arbres vous permettant de vous déplacer d’une plateforme à une autre. Rires et sensations fortes garanties ! Vous vivrez une expérience inoubliable : un parcours de 8 câbles de 20 à 750 mètres de long et de 5 à 200 mètres de haut que vous descendrez en tyrolienne ! (Le Sky Trek ne peut se faire sans le Sky Tram ; poids maximum autorisé 98 kilos par personne). Le Sky Walk est une succession de 6 ponts dont la plus longue mesure près de 275 mètres. Le parcours s’étend sur un peu plus de 2,5 km ce qui le rend accessible à tout le monde. Il n’y a pas de montées raides ou de sentiers boueux car tout est très bien entretenu.
Départ vers La Fortuna.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous visiterez ensuite le village de La Fortuna, également connu sous le nom de Villa Fortuna, qui se situe dans la vallée du Volcan Arenal, sur les rives du Río Burio. Il s’agit du village le plus proche du volcan dont la particularité est que le volcan est visible depuis n’importe quel endroit du village. Il s’agit d’une des destinations touristiques les plus populaires du Costa Rica où vous pourrez découvrir de nombreux restaurants ainsi que des boutiques de souvenirs.
Visite des Ecothermales et baignade dans les sources chaudes (jusqu'à 22h00, casier-consigne et serviette de bain à disposition).
Les eaux chaudes des Ecothermales proviennent du volcan Arenal. Elles s'écoulent en jolies cascades dans des bassins et piscines naturelles à une température variant de 34 à 39°. La sensation de relaxation est incroyable et à effet immédiat grâce aux effets apaisants des eaux thermales, riches en minéraux qui ressourcent le corps et décontractent les muscles.
Dîner buffet aux thermes.
Nuit à l’hôtel Arenal Paraíso en chambre standard.


Jour 8
ARENAL > MONTEVERDE

Ponts suspendus - Traversée du Lac Arenal - Le monde merveilleux des chauves-souris


120 km    40 min   3h30

Petit déjeuner.
Promenade matinale d'environ 1h30 pour une exploration de la canopée sur les ponts suspendus de la forêt tropicale.
Les ponts mobiles sont situés à la cime des arbres et traversent une végétation extrêmement dense et diversifiée, vous offrant ainsi la possibilité d'observer une grande variété d'oiseaux et d'animaux. Une balade qui vous ne vous laissera pas indifférent ! 
Route vers le lac Arenal pour une traversée en bateau de 40 minutes en direction de Monteverde.
Vous embarquerez sur un bateau pour une croisière de 40 minutes en direction du petit village de Río Chiquito situé sur l’autre rive du lac. Le lac Arenal est le plus grand et le plus important du pays. Construit en 1974, ce lac artificiel fournit aujourd’hui de l’hydroélectricité à une grande partie du Costa Rica. Lors de la traversée, vous pourrez observer des mammifères sur les rives du lac et vous aurez également une vue spectaculaire sur le volcan Arenal.
Une fois arrivé à Rio Chiquito, vous prendrez un bus qui vous conduira vers votre lodge à Monteverde (environ 1h30 de route).
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite de la « Bat Jungle », à la rencontre du monde merveilleux des chauves-souris !
Un des principaux objectifs du Centre d'accueil de la jungle des chauves-souris est de sensibiliser le public à l'importance écologique des chauves-souris. Grace aux travaux de recherche du biologiste Richard Laval, qui a dédié sa vie à l’étude des populations de chauves-souris, vous découvrirez ces petits mammifères mal aimés et pourtant si nécessaires au fonctionnement des écosystèmes à travers la planète. Dans un espace où les mammifères évoluent en liberté, vous pourrez observer plus de 40 chauves-souris de 7 espèces différentes à travers des vitres et apprendre quelles sont leurs coutumes, où elles dorment, ce qu'elles mangent (car toutes ne mangent pas la même chose : certaines se nourrissent d'insectes, d'autres de fruits et de nectar, d'autres encore de sang), les spécificités de leurs ailes aérodynamiques par rapport à celles des oiseaux, leur système de sonar (ultrasons)...
A l'arrivée à Monteverde, installation au lodge.
Temps libre pour un moment de détente.

Dîner et nuit au Monteverde Country Lodge en chambre supérieure.


Jour 9
MONTEVERDE > TAMBOR

Parc Selvatura


 82 km  2h 1h30

Petit déjeuner.
Visite du Parc Selvatura, un parc naturel et d'aventures qui permet de profiter de la beauté de la forêt de Monteverde, tout en découvrant :
  • La Ferme aux papillons. Le parc Selvatura dispose de l'un des plus grands jardins de papillons en Amérique. La température de cet espace permet d'accueillir plus de 50 espèces originaires de diverses régions du Costa Rica. Vous pourrez en apprendre davantage sur le cycle de vie des papillons et des papillons de nuit. En vous baladant dans le jardin, vous serez au contact direct ces espèces comme le célèbre Morpho Peleides.
  • Le Vivarium de reptiles et amphibiens : Une rencontre particulière avec des serpents, lézards, grenouilles et geckos... Plus de trente espèces de reptiles et amphibiens que vous pourrez observer à l’intérieur de terrariums dont la température est contrôlée afin de reproduire les conditions de vie de l’habitat naturel des animaux.
  • Le Sanctuaire des paresseux. Vous découvrirez, de manière rapprochée et unique, 20 spécimens de paresseux. Les paresseux peuvent se promener librement sur des sentiers spécialement créés pour eux. Une distance de sécurité est établie entre vous, qui permet l'observation tout en leur évitant du stress. Ces beaux mammifères sont arrivés dans ce sanctuaire en tant que réfugiés des effets du braconnage, de la destruction de l'habitat, de l'orphelinat, de la maladie et des accidents. Ces raisons font qu’aujourd’hui il n’est pas possible de les réintroduire dans leur habitat naturel. 
Route vers Puntarenas.
Déjeuner dans un restaurant local.
Arrivée à Punta Arenas et embarquement sur le ferry jusqu’à Paquera où vous continuerez en direction de Tambor.
Arrivée à l’hôtel et installation dans les chambres.
Dîner au restaurant de l'hôtel.
Nuit au Tango Mar, un petit établissement de luxe très intime, situé sur une réserve privée de plus de 60 hectares, face à la plage.


Jour 10
TAMBOR

Journée libre



Petit-déjeuner.
Journée libre pour profiter des installations de l’hôtel ou participer aux activités proposées en option.
Déjeuner à l'hôtel.
Dîner et nuit au Tango Mar.


ACTIVITÉS EN OPTION

Canopy à Montezuma (à partir de 9 ans)
Plongée à Isla Tortuga
Randonnée à cheval sur les sentiers de l'hôtel Tango Mar (1 à 2h)
Aventure à cheval à Montezuma (4 à 5h, à partir de 12 ans)
Refuge de vie sylvestre de Curu
Location de VTT




Jour 11
TAMBOR > SAN JOSE > MADRID

Village de Sarchi – Jardin botanique Else Kientzler


  1h30   86 km  1h45

Petit déjeuner.
Départ vers Paquera pour la traversée en ferry jusqu’à Puntarenas.
Continuation vers la Vallée Centrale.
En cours de route, arrêt dans le petit village artisanal de Sarchi. C’est ici, notamment, qu’est fabriquée la fameuse charrette colorée, qui servait jadis au transport du café et des fruits vers les ports d’exportation maritime. La charrette est assortie au joug des bœufs et est devenue un objet de décoration aux multiples facettes.
Déjeuner au restaurant du Jardin Botanique Else Kientzler.
Après le déjeuner, poursuite de la route en direction de l’aéroport international. Assistance aux formalités et envol vers Paris via Madrid sur vols IBERIA (repas, nuit et toutes prestations à bord).


Jour 12
MADRID > PARIS


Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris en fin d'après-midi.



L'équipe AIR DE FAMILLE au Costa Rica se réserve le droit de modifier l'ordre des visites sur place pour des raisons techniques et, d'adapter le contenu de ce programme à l'âge des enfants inscrits et en fonction de leurs intérêts sur place, tout en respectant l'intégralité du programme.



Nos autres programmes Air de Famille



Découvrez nos autres programmes Air de Famille et profitez de vacances spécialement concoctées pour les enfants, ponctuées de plein d'activités ludiques et enrichissantes, dans une atmosphère de groupe toujours familiale et chaleureuse.



Hôtels
Activités
Témoignages
Tarifs