Voyages Costa-rica FAMILLELe Costa Rica en famille, 11 jours

Le Costa Rica en famille, 11 jours

À partir de 2.120 €

Pour agrandir, cliquez sur le carré en haut à droite

› Votre devis personnalisé
Le Costa Rica en famille est un programme spécialement concocté pour les familles, ponctué de plein d'activités ludiques et enrichissantes, dans une atmosphère de groupe toujours familiale et chaleureuse. Un voyage exceptionnel pour découvrir le Costa Rica avec vos enfants, tout en vous amusant avec d'autres familles!

AIR DE FAMILLE vous invite à un périple extraordinaire. Petits et grands partiront visiter le Costa Rica en famille au cours d'une chasse aux trésors sans fin, tant cette terre recèle de merveilles naturelles.
Vous observerez les toucans, écouterez les singes hurleurs, surprendrez peut-être un puma ou un jaguar, partirez à l'assaut d'un majestueux volcan, vous prendrez pour Tarzan en passant d'arbre en arbre sur des tyroliennes, vous essaierez au rafting ou au floating sur le Rio Sarapiqui... Une véritable petite aventure au Costa Rica en famille !

Entre deux baignades dans les sources thermales au cours de ce tour du Costa Rica en famille, vous en apprendrez aussi un peu plus sur les volcans, le chocolat, les papillons, les plantes tropicales, les chauves-souris...

Et, dans ce pays chaleureux où la sensation de bien-être prédomine et où la coutume locale est de se souhaiter "Pura Vida" en toute occasion, vous ferez bien sûr la connaissance des "Ticos". Les habitants de cette terre pas comme les autres, font preuve d'une gentillesse et d'une hospitalité innées! Des rencontres extraordinaires, c'est aussi ça, le Costa Rica en famille.

Du jeudi 19 au dimanche 29 avril 2018.
Hôtels et lodges 3 et 4*.
Pension complète.
Guide francophone
Circuit en famille avec chauffeur.
Possibilité de prolonger ce voyage en famille au Costa Rica par quelques jours en bord de mer (nous consulter).

Programme

Le programme Air de Famille au Costa Rica en détail



De San Jose à Tambor, votre visite du Costa Rica en famille vous fera passer par quelques-uns des plus beaux paysages de ce petit territoire aux infinies couleurs. De quoi donner à vos enfants le goût du voyage et de la découverte !
Vous visiterez le village de Tortuguero, pour un premier contact avec la faune et la flore locale, qui émerveillera l’ensemble du cercle familial à coup sûr. Le parc national du même nom vous fera découvrir les tortues et leurs différentes espèces du Costa Rica.
Votre tour du Costa Rica en famille vous conduira également au cœur d’une grande fourmilière, dans des sources thermales, à proximité du volcan Arenal ou encore au Paseo de Stella, à la rencontre des fameuses chauves-souris.
Vous l’aurez compris, visiter le Costa Rica en famille est l’occasion d’ouvrir les yeux de vos enfants sur un monde de découverte et de curiosité. 

 

Jour 1
jeudi 19 avril 2018
PARIS > SAN JOSÉ


• Rendez-vous à l'aéroport avec votre transfériste Air de Famille, pour envol à destination de San José sur vol direct AIR FRANCE (repas et toutes prestations à bord).
• Arrivée en fin d'après-midi à l’aéroport international Santamaria de San José, la capitale du pays.
San José est situé à 1.150 m d'altitude, au coeur de la Vallée Centrale, dans un magnifique décor de montagnes et de champs de café. Elle abrite la moitié de la population du pays. Haute en couleur, San José est le carrefour commercial et culturel du Costa Rica.
• Accueil par votre guide-accompagnateur local francophone et transfert à l'hôtel.
• Installation dans les chambres.
• Dîner à l'hôtel.
• Nuit à l’hôtel Aurola Holiday Inn, en chambre standard.
L’hôtel Aurola Holiday Inn est situé dans le centre-ville et offre une magnifique vue sur la Vallée Centrale. Il est équipé d'une piscine, d'un gymnase et de deux restaurants.

 

Jour 2
vendredi 20 avril 2018
SAN JOSÉ > TORTUGUERO

Visite du village de Tortuguero

 
135 km  3h15  1h30

• Départ tôt le matin (transport collectif) pour l’un des plus beaux parcs nationaux du Costa Rica, à travers le luxuriant parc du Braulio Carrillo.
• Petit-déjeuner complet en cours de route.
• Puis continuation en bateau collectif jusqu’au cœur du Parc National de Tortuguero, sur la côte Caraïbes.
À Tortuguero, tout est différent : les rues sont des canaux, les immeubles sont des arbres géants et les habitants sont des tortues, des oiseaux exotiques, des singes et autres animaux sauvages... Cette navigation au milieu des canaux et bras de rivières imbriqués les uns dans les autres, permet une première observation de la faune et de la flore caractéristiques de cet écosystème tropical. Tortues, singes, oiseaux et crocodiles peuplent ces canaux dignes de la forêt amazonienne. On y croise aussi parfois des jaguars ! Le parc constitue un sanctuaire pour 13 des 16 espèces en danger répertoriées au Costa Rica.
• À l’arrivée au lodge, déjeuner.
• L’après-midi sera consacrée à la visite du village de Tortuguero, constitué de quelques petites maisons, une école, une église et des commerces, où l'on trouve des souvenirs et des objets d'artisanat fabriqués par les habitants eux-mêmes. L’ambiance y est décontractée et rappelle beaucoup les Caraïbes.
• Retour au lodge pour profiter de sa piscine.
• Dîner et nuit à l'Evergreen Lodge, en bungalow.
L'Evergreen Lodge est situé au coeur de la forêt tropicale de Tortuguero, à 5 min de l'entrée du Parc National.
 
 

Jour 3
samedi 21 avril 2018
TORTUGUERO

Bateau et randonnée dans le Parc National de Tortuguero


• Petit déjeuner.
• Journée consacrée à la découverte du Parc National de Tortuguero, avec un guide naturaliste connaissant parfaitement cet environnement spectaculaire de canaux et lagunes d’eau douce navigables, où vivent 7 espèces de tortues.
• Promenade collective en bateau à moteur sur les canaux, bordés par la forêt tropicale, pour observer les oiseaux et mammifères qui peuplent la région.
Située au nord-est du pays, entre la frontière du Nicaragua et la mer des Caraïbes, Tortuguero est l'une des plus belles régions du Costa Rica. Le parc national est une zone marécageuse de forêt tropicale très humide. C'est une véritable Amazonie où vivent crocodiles, singes et paresseux, iguanes, grenouilles et plus de 300 espèces de d'oiseaux, tels que perroquets, toucans, aras...
Les plages de Tortuguero sont une zone importante de ponte pour les tortues vertes qui viennent y creuser leurs nids de juillet à septembre.
• Balade pédestre dans les sentiers de l'hôtel, à la découverte de l'exubérante flore de la région (selon les conditions climatiques).
Si les jaguars, tapirs et autres espèces menacées qui peuplent le parc restent souvent invisibles, les visiteurs peuvent se régaler du spectacle des nombreux singes, caïmans, loutres de rivières, iguanes géants, paresseux couverts de papillons de nuit qui se déplacent nonchalamment dans les hautes herbes. Acaçaris, caciques huppés, perroquets, toucans huppés et aras figurent parmi les 300 espèces d’oiseaux qui vivent dans ce parc.
• Présentation générale des tortues qui viennent pondre au Costa Rica. Les enfants apprendront à différencier les espèces de tortues en dessinant leur carapace et découvriront bien d'autres caractéristiques de ces animaux.
• Déjeuner au lodge.
• Dîner et nuit à l'Evergreen Lodge, en bungalow.

 

Jour 4
dimanche 22 avril 2018
TORTUGUERO > SARAPIQUI

 Ferme de papillons


1h30  230 km  3h

• Petit déjeuner.
• Départ en direction de Sarapiqui.
• Déjeuner dans un restaurant local de Guapiles en cours de route.
• Continuation vers Sarapiquí.
La région de Sarapiquí est l'un des endroits parmi les plus privilégiés du Costa Rica pour l’observation des oiseaux. Cette partie de l’arrière-pays de la côte des caraïbes est influencée par un climat humide propice au développement de la flore et de la faune. Elle compte à elle seule plus de 400 espèces d'oiseaux dont plus de 50% de la totalité de celles répertoriées au Costa Rica.
• Visite de la ferme de papillons Pierella.
Vous découvrirez le magnifique environnement naturel des papillons. Un lieu où la végétation de fleurs et de plantes est abondante. Tous les papillons sont vivants et voleront autour de vous. Vous pourrez observer la métamorphose complète de ses surprenants insectes en quatre étapes : œuf, chenille, cocon et adulte. Vous serez captivés par la gamme de couleur de l’espèce la plus colorée du Costa Rica et son cycle de vie : déprédation, alimentation, mécanisme de défense, reproduction, etc…
• À l'arrivée à l’hôtel, installation et temps libre pour profiter de la piscine.
• Dîner et nuit au Sarapiquis Rainforest Lodge 3*, en chambre standard.
Le Sarapiquis Rainforest Lodge est une fondation belge, située près de la réserve biologique de Tirimbina à Sarapiqui. Le site compte des jardins botaniques qui présentent toutes les plantes utilisées par les communautés indigènes. Il a été reconnu "Projet d'Intérêt Public" en 1997 par le gouvernement.

 

Jour 5
lundi 23 avril 2018
SARAPIQUI

Rafting ou floating | Les secrets du chocolat au Tirimbina Rainforest Center | Vie des fourmis


• Petit-déjeuner.
• Départ pour une descente plus ou moins mouvementée du Rio Sarapiqui, en floating ou en rafting (au choix, à définir avant le départ).
- Rafting (à partir de 9 ans) :
Après un petit brief de sécurité, remise de l’équipement et un peu de pratique puis, embarquement pour environ 2h d’émotions et de découverte (longueur du raft : 9 miles).
La rivière Sarapiqui prend sa source dans les courants descendant de la montagne. Elle serpente la région de «l’Éternel Printemps», aux paysages luxuriants et animés, à travers l’épaisse forêt humide. Une forêt verdoyante descend jusqu’au bord de la rivière étroite et peu profonde, idéale pour les novices en rafting qui pourront ainsi découvrir en toute sécurité, quelques rapides entrecoupés de balades tranquilles. Cette activité est un bon compromis entre le sport et la découverte car les amoureux de la nature pourront apercevoir en cours d’excursion de nombreux oiseaux tels que toucans, piverts et autres espèces locales.
- Floating (à partir de 6 ans) :
Le floating se pratique sur une partie de la rivière qui traverse des zones protégées, permettant une observation de la faune locale (iguanes, singes, caïmans et paresseux) et en particulier une grande diversité d’oiseaux tropicaux. Pendant le parcours, le groupe aura l’occasion de faire une pause sur les rives du fleuve pour se baigner et déguster les fruits de la région. Vous pourrez prendre les rames ou les laisser à votre guide pour mieux observer l'environnement.
• Déjeuner après le rafting.
• Départ vers le Tirimbina Rainforest Center, une réserve biologique de 350 ha dans l'exubérante forêt pluvieuse de Sarapiqui, pour découvrir tous les secrets du chocolat.
La Réserve Biologique La Tirimbina est un exemple d'écotourisme, un lieu où se conjuguent parfaitement recherche scientifique, programmes éducatifs et accueil des visiteurs. Un long pont suspendu au-dessus du fleuve et des sentiers aménagés à travers la forêt permettent de rencontrer notamment de nombreux oiseaux tropicaux comme le toucan mais aussi des paresseux et de minuscules grenouilles rouges et bleues, avant d'atteindre une petite plantation de cacaoyers.
Découverte de la culture du cacao et de la fabrication du chocolat, l'aliment le plus apprécié au monde!
Petits et grands seront ici initiés aux délicieux secrets du chocolat, depuis la plantation de la graine, jusqu'à la dégustation, en passant par l'arbre, les fèves, la récolte et la transformation!
Originaire d'Amérique latine, le cacao possède une fascinante histoire de l’époque précolombienne à nos jours. À l'époque précolombienne, le cacao représentait l'une des cultures les plus importantes pour les civilisations mayas et aztèques ainsi que pour d'autres peuples d’Amérique centrale. C’est grâce à la découverte des Amériques que le chocolat a été introduit en Europe, continent qui a su le transformer et le décliner en une large variété de produits que l’on connaît aujourd’hui.
• Avant de rentrer au lodge, vous vous arrêterez à la Quinta Inn de Sarapiqui et découvrirez la fascinante organisation sociale et souterraine d'une fourmillère, régie par la reine. Vous suivrez les fourmis le long d’un chemin de 40 mètres qui les mène au cœur de la fourmilière. Le créateur et protecteur de la fourmilière, Léo Herra vous accompagnera et vous exposera la mise en œuvre de son projet initié en 2006.
• Dîner et nuit au lodge.


Jour 6
mardi 24 avril 2018
SARAPIQUI > ARENAL

Réserve de Juanilama | Cascade Léona | Plantation d'un arbre |
Baignade dans les thermes


96 km  2h15

• Petit déjeuner.
• Route pour Arenal, en traversant une grande région spécialisée dans l'agriculture et l'élevage, où vous aurez en toile de fond, le volcan Arenal.
• Arrêt en cours de route pour la visite de la Réserve de Juanilama, située près de Santa Rosa de Pocosol.
La Réserve de Juanilama abrite près d’une centaine d’habitants qui ont décidé de créer en 2000 une association agro-écologique afin de protéger 45 hectares de forêt primaire situés au cœur de la communauté et aimant faire partager leur mode de vie : production de fromage, tournois de football, balades à cheval, balades à vélo, agriculture et cuisine traditionnelle...
• Après une marche de 2 kilomètres dans la réserve, vous atteindrez la Cascade La Léona et ses eaux cristallines, où vous apprécierez de vous baigner.
• De retour dans la communauté, déjeuner typique.
• Vous vous livrerez ensuite à la fabrication d’objets artisanaux en utilisant les végétaux récoltés dans la nature : feuilles, pétales séchés, brindilles, graines…
• Avant de quitter la communauté, vous planterez un arbre qui signera votre participation au projet de reforestation de la réserve.
• Continuation vers l'Arenal.
Le 29 Juillet 1968, le réveil du Mont Arenal, jusque-là montagne tranquille couverte de végétation luxuriante, fut spectaculaire : la terre se mit à trembler, des panaches de cendres s'élevèrent dans le ciel et retombèrent sur la forêt. Les lavandières, qui avaient les bras plongés dans les ruisseaux, sentirent l'eau devenir brûlante. Une coulée de lave incandescente dévala le volcan! Ce jeune colosse de 5.000 ans, longtemps resté en activité, semble s'être un peu assagi depuis deux ans. Il émet encore quelques gaz et se nimbe de mystère lorsque les nuages le couronnent. Son cône parfait n'a pas eu le temps de s'éroder, ni d'être emporté par une explosion. Un volcan tout simplement majestueux!
• Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi et installation dans les chambres.
• Visite des Ecothermales et baignade dans les sources chaudes (jusqu'à 22h, casier-consigne et serviette de bain à disposition).
Les eaux chaudes des Ecothermales proviennent du volcan Arenal. Elles s'écoulent en jolies cascades dans des bassins et piscines naturelles à une température variant de 34 à 39°. La sensation de relaxation est incroyable et à effet immédiat grâce aux effets apaisants des eaux thermales, riches en minéraux qui ressourcent le corps et décontractent les muscles.
• Dîner aux thermes.
• Nuit à l'hôtel Volcano Lodge (en chambre standard), qui offre une très belle vue sur le volcan Arenal.


Jour 7
mercredi 25 avril 2018
ARENAL > MONTEVERDE

Ponts suspendus | Le monde merveilleux des chauves-souris


120 km  3h30

• Petit déjeuner.
• Promenade matinale d'une heure et demie pour une exploration de la canopée sur les ponts suspendus de la forêt tropicale.
Les ponts mobiles sont situés à la cîme des arbres et traversent une végétation extrêmement dense et diversifiée, vous offrant ainsi la possibilité d'observer une grande variété d'oiseaux et d'animaux. Une balade qui vous ne vous laissera pas indifférent !
• Déjeuner dans un restaurant local.
• Continuation de la route en direction de Monteverde.
• Visite du Paseo de Stella, à la rencontre du monde merveilleux des chauves-souris !
Un des principaux objectifs du Centre d'accueil du Paseo de Stella est de sensibiliser le public à l'importance écologique des chauves-souris. Grace aux travaux de recherche du biologiste Richard Laval, qui a dédié sa vie à l’étude des populations de chauves-souris, vous découvrirez ces petits mammifères mal aimés et pourtant si nécessaires au fonctionnement des écosystèmes à travers la planète. Dans un espace où les mammifères évoluent en liberté, vous pourrez observer plus de 40 chauves-souris de 7 espèces différentes à travers des vitres et apprendre quelles sont leurs coutûmes, où elles dorment, ce qu'elles mangent (car toutes ne mangent pas la même chose : certaines se nourrissent d'insectes, d'autres de fruits et de nectar, d'autres encore de sang), les spécificités de leurs ailes aérodynamiques par rapport à celles des oiseaux, leur système de sonar (ultrasons)...
• A l'arrivée à Monteverde, installation à l’hôtel.
• Temps libre pour profiter des activités de l'hôtel (court de tennis, terrains de basket-ball et de football, deux piscines intérieures chauffées, tour de canopée, spa, gymnase...).
• Dîner et nuit à l'hôtel El Establo 4*, en chambre deluxe.


 

Jour 8
jeudi 26 avril 2018
MONTEVERDE > TAMBOR

Parc Selvatura


82 km  2h 1h30
 
• Petit déjeuner.
• Visite du Parc Selvatura, un parc naturel et d'aventures qui permet de profiter de la beauté de la forêt de Monteverde, tout en découvrant :
- Le Jardin des Colibris : Commencez par vous imaginer dans un magnifique jardin. Maintenant, imaginez une centaine de colibris virevoltant joyeusement autour de vous… C’est ce qui vous attend à l’incroyable Jardin des Colibris ! Vous pourrez admirer 14 espèces de colibris qui vous émerveilleront avec leurs splendides couleurs vives et leurs spectaculaires acrobaties aériennes.
- Le Vivarium de reptiles et amphibiens : Une rencontre particulière avec des serpents, lézards, grenouilles et geckos... Plus de trente espèces de reptiles et amphibiens que vous pourrez observer à l’intérieur de terrariums dont la température est contrôlée afin de reproduire les conditions de vie de l’habitat naturel des animaux.
- Le Musée des Insectes : Une visite incontournable dans la région de Monteverde! Le Musée des insectes réunit la 3ème plus grande collection privée d'insectes au monde, propriété du célèbre entomologiste, le Dr Richard Whitten. Vous assisterez à une mise en scène exceptionnelle et très novatrice de ces milliers d'insectes, papillons et autres espèces magnifiques grâce au travail du Docteur Whitten qui a réussi à combiner histoire naturelle et art dans un spectacle magnifique intitulé "Les Joyaux de la forêt tropicale".
• Déjeuner à Selvatura.
• Route vers Puntarenas et embarquement sur le ferry jusqu’à Paquera où vous continuerez en direction de Tambor
• Arrivée à l’hôtel et installation dans les chambres, un petit établissement de luxe très intime, situé dans une réserve privée de plus de 60 hectares, face à la plage.
Dîner au Rancho Grill El Pirata, restaurant de l'hôtel.
• Nuit à l'hôtel Tango Mar (en chambre standard), un petit établissement de luxe très intime, situé sur une réserve privée de plus de 60 hectares, face à la plage.


 

Jour 9
vendredi 27 avril 2018
TAMBOR

Journée libre


• Petit-déjeuner.
• Journée libre pour profiter des installations de l’hôtel ou participer aux activités proposées en option.
• Déjeuner à l'hôtel.
• Dîner et nuit à l’hôtel Tango Mar, en chambre standard beach front.
 


ACTIVITÉS EN OPTION

Canopy à Montezuma (à partir de 9 ans)
Réserve Naturelle de Cabo Blanco
Plongée à Isla Tortuga (plongeurs certifiés)
Randonnée à cheval sur les sentiers de l'hôtel Tango Mar (1h30)
Aventure à cheval à Montezuma (5 à 6h, à partir de 12 ans)
Refuge de vie sylvestre de Curu
Demi-journée de pêche au gros


 

Jour 10
samedi 28 avril 2018
TAMBOR > SAN JOSE > PARIS

Retour en France


  1h30  86 km  1h45
 
• Petit déjeuner.
• Départ vers Paquera pour traversée en ferry jusqu’à Puntarenas.
• Continuation vers la Vallée Centrale.
• En cours de route, déjeuner au restaurant du Jardin Botanique Else Kientzler.
• Après le déjeuner, poursuite de la route en direction de l’aéroport international.
• Assistance aux formalités et envol vers Paris (repas, nuit et toutes prestations à bord).

 

Jour 11
dimanche 29 avril 2018
PARIS


• Petit déjeuner à bord.
• Arrivée à Paris en fin d'après-midi.


 
L'équipe AIR DE FAMILLE se réserve le droit de modifier l'ordre des visites sur place pour des raisons techniques et, d'adapter le contenu de ce programme à l'âge des enfants inscrits et en fonction de leurs intérêts sur place, tout en respectant l'intégralité du programme.





Nos autres voyages Air de Famille



Découvrez nos autres voyages Air de Famille et profitez de vacances spécialement concoctées pour les enfants, ponctuées de plein d'activités ludiques et enrichissantes, dans une atmosphère de groupe toujours familiale et chaleureuse.





 



Hôtels
Activités
Plan de vol
Témoignages
Tarifs