Vous êtes ici: Voyages Costa-rica COSTA RICA EN FAMILLE › Le Costa Rica en famille, 8 jours

AIR DE FAMILLE
Le Costa Rica en famille, 8 jours


Le Costa Rica en famille est un programme spécialement concocté pour les familles, ponctué de plein d'activités ludiques et enrichissantes, dans une atmosphère de groupe toujours familiale et chaleureuse. Un voyage exceptionnel pour découvrir le Costa Rica avec vos enfants, en vous amusant avec d'autres familles!

AIR DE FAMILLE vous invite à un périple extraordinaire au Costa Rica, où petits et grands partiront pour une chasse aux trésors sans fin, tant cette terre recèle de merveilles naturelles.
Vous observerez les toucans, écouterez les singes hurleurs, surprendrez peut-être un puma ou un jaguar, partirez à l'assaut d'un majestueux volcan, vous prendrez pour Tarzan en passant d'arbre en arbre sur des tyroliennes, vous essaierez au rafting ou au floating sur le Rio Sarapiqui... Entre deux baignades dans les sources thermales, vous en apprendrez aussi un peu plus sur les volcans, le chocolat, les papillons, les plantes tropicales, les chauves-souris, les alligators... Et, dans ce pays chaleureux où la sensation de bien-être prédomine et où la coutume locale est de se souhaiter "Pura Vida" en toute occasion, vous ferez bien sûr la connaissance des "Ticos", les habitants de cette terre pas comme les autres, dont la gentillesse et l'hospitalité sont innées !

Du 8 au 16 février 2017.
San José, Tortuguero, Sarapiqui, Arenal, Monteverde.
Guide local francophone.
Possibilité de prolonger ce voyage par quelques jours en bord de mer (nous consulter).

Tarif à partir de:
2.120 € TTC /pers
Téléphone Contactez-nous au:
01 40 85 86 87
contact Contactez-nous 24h/24
Demande de devis

Le voyage en bref...



1er jour : PARIS / SAN JOSÉ 
2ème jour: TORTUGUERO Village de Tortuguero
3ème jour : TORTUGUERO Parc National de Tortuguero
4ème jour : SARAPIQUI Plantation d'ananas et fourmilière
5ème jour : ARENAL Rafting ou floating, baignade dans les Ecotermales
6ème jour : ARENAL Cultour et trapiche, plantation d'un arbre, culture du cacao et fabrication du chocolat
7ème jour : MONTEVERDE Sky walk (ou Sky tram et Sky Trek), le monde merveilleux des chauves-souris
8ème jour : SAN JOSE Safari Crocodiles
9ème jour : PARIS


Le voyage en détails...


 

1er jour - mercredi 8 février 2017 : PARIS / SAN JOSÉ


• Rendez-vous à l'aéroport avec votre transfériste Air de Famille, pour envol à destination de San José sur vol direct AIR FRANCE (repas et toutes prestations à bord).
• Arrivée en milieu d'après-midi à l’aéroport international Santamaria de San José, la capitale du pays.

San José est situé à 1.150 m d'altitude, au coeur de la Vallée Centrale, dans un magnifique décor de montagnes et de champs de café. Elle abrite la moitié de la population du pays. Haute en couleur, San José est le carrefour commercial et culturel du Costa Rica.

• Accueil par votre guide-accompagnateur local francophone et transfert à l'hôtel.
• Installation dans les chambres.
• Dîner à l'hôtel.
• Nuit à l’hôtel Best Western Irazu 3*, en chambre standard.

L’hôtel Best Western Irazu 3* est situé tout près du stade national et du musée d'art costaricien. Il est équipé d'une piscine et d'un terrain de tennis.

 

2ème jour - jeudi 9 février 2017 : SAN JOSÉ / TORTUGUERO (environ 3h30 de route et 1h30 de bateau)

Village de Tortuguero


• Départ tôt le matin (transport collectif) pour l’un des plus beaux parcs nationaux du Costa Rica, à travers le luxuriant parc du Braulio Carrillo.
• Petit déjeuner complet en cours de route.
• Puis continuation en bateau collectif jusqu’au cœur du Parc National de Tortuguero, sur la côte Caraïbes.
À Tortuguero, tout est différent : les rues sont des canaux, les immeubles sont des arbres géants et les habitants sont des tortues, des oiseaux exotiques, des singes et autres animaux sauvages... Cette navigation au milieu des canaux et bras de rivières imbriqués les uns dans les autres, permet une première observation de la faune et de la flore caractéristiques de cet écosystème tropical. Tortues, singes, oiseaux et crocodiles peuplent ces canaux dignes de la forêt amazonienne. On y croise aussi parfois des jaguars ! Le parc constitue un sanctuaire pour 13 des 16 espèces en danger répertoriées au Costa Rica.

• À l’arrivée au lodge, déjeuner.
• L’après-midi sera consacrée à la visite du village de Tortuguero, constitué de quelques petites maisons, une école, une église et des commerces, où l'on trouve des souvenirs et des objets d'artisanat fabriqués par les habitants eux-mêmes. L’ambiance y est décontractée et rappelle beaucoup les Caraïbes.
• Retour au lodge pour profiter de sa piscine.
• Dîner et nuit à l'Evergreen Lodge, en chambre standard.

L'Evergreen Lodge est situé au coeur de la forêt tropicale de Tortuguero, à 5 min de l'entrée du Parc National.
 
 

3ème jour - vendredi 10 février 2017 : TORTUGUERO

Parc National de Tortuguero


• Petit déjeuner.
• Journée consacrée à la découverte du Parc National de Tortuguero, avec un guide naturaliste connaissant parfaitement cet environnement spectaculaire de canaux et lagunes d’eau douce navigables, où vivent 7 espèces de tortues.
Promenade collective en bateau à moteur sur les canaux, bordés par la forêt tropicale, pour observer les oiseaux et mammifères qui peuplent la région.

Située au nord-est du pays, entre la frontière du Nicaragua et la mer des Caraïbes, Tortuguero est l'une des plus belles régions du Costa Rica. Le parc national est une zone marécageuse de forêt tropicale très humide. C'est une véritable Amazonie où vivent crocodiles, singes et paresseux, iguanes, grenouilles et plus de 300 espèces de d'oiseaux, tels que perroquets, toucans, aras...
Les plages de Tortuguero sont une zone importante de ponte pour les tortues vertes qui viennent y creuser leurs nids de juillet à septembre.
Balade pédestre dans les sentiers de l'hôtel, à la découverte de l'exubérante flore de la région (selon les conditions climatiques).

Si les jaguars, tapirs et autres espèces menacées qui peuplent le parc restent souvent invisibles, les visiteurs peuvent se régaler du spectacle des nombreux singes, caïmans, loutres de rivières, iguanes géants, paresseux couverts de papillons de nuit qui se déplacent nonchalamment dans les hautes herbes. Acaçaris, caciques huppés, perroquets, toucans huppés et aras figurent parmi les 300 espèces d’oiseaux qui vivent dans ce parc.

Présentation générale des tortues qui viennent pondre au Costa Rica. Les enfants apprendront à différencier les espèces de tortues en dessinant leur carapace et découvriront bien d'autres caractéristiques de ces animaux.

• Déjeuner au lodge.
• Dîner et nuit à l'Evergreen Lodge, en chambre standard.

 

4ème jour - samedi 11 février 2017 : TORTUGUERO / SARAPIQUI (environ 1h15 de bateau et 2 à 3h de route)

Plantation d'ananas et fourmilière


• Petit déjeuner.
• Départ en direction de Sarapiqui.
• Déjeuner dans un restaurant local de Guapiles en cours de route.
• Continuation vers Sarapiquí.

La région de Sarapiquí est l'un des endroits parmi les plus privilégiés du Costa Rica pour l’observation des oiseaux. Cette partie de l’arrière-pays de la côte des caraïbes est influencée par un climat humide propice au développement de la flore et de la faune. Elle compte à elle seule plus de 400 espèces d'oiseaux dont plus de 50% de la totalité de celles répertoriées au Costa Rica.

• Visite du jardin d'ananas d'Organic Paradise.

Organic Paradise est une plantation d’ananas biologiques située à La Virgen de Sarapiqui, une région réputée pour la richesse de ses sols et son environnement naturel. Tiré par un tracteur à travers la ferme, vous découvrirez les techniques de plantation et de récolte des ananas, ainsi que l’histoire des indigènes et leur rôle dans la production de l’ananas. Votre guide vous apprendra aussi comment choisir un bon ananas. Dégustation de divers produits à base d'ananas.

Découverte d'une fourmilière, pour tout apprendre sur la vie des fourmis.

Découverte d’une fourmilière et de son organisation sociale et souterraine fascinante régie par la reine. Vous suivrez les fourmis le long d’un chemin de 40 mètres qui mène au cœur de la fourmilière. Le créateur et protecteur de la fourmilière, Léo Herra vous accompagnera et vous exposera la mise en œuvre de son projet initié en 2006.
• Arrivée à l’hôtel en fin d'après-midi.
• Installation et temps libre pour profiter de la piscine.
• Dîner et nuit au Sarapiquis Rainforest Lodge 3*, en chambre standard.

Le Sarapiquis Rainforest Lodge est une fondation belge, située près de la réserve biologique de Tirimbina à Sarapiqui, qui fait revivre les cultures indigènes ancestrales et contemporaines. Le site compte un musée des Cultures indigènes et des jardins botaniques qui présentent toutes les plantes utilisées par ces communautés. Il a été reconnu "Projet d'Intérêt Public" en 1997 par le gouvernement.

 

5ème jour - dimanche 12 février 2017 : SARAPIQUI / ARENAL (2h30 de route environ)

Rafting ou floating, baignade dans les Ecotermales


• Petit-déjeuner.
• Départ pour une descente plus ou moins mouvementée du Rio Sarapiqui, en floating ou en rafting (au choix, à définir avant le départ).
 

- Rafting (à partir de 9 ans) :
Après un petit brief de sécurité, remise de l’équipement et un peu de pratique puis, embarquement pour environ 2h d’émotions et de découverte (longueur du raft : 9 miles).
La rivière Sarapiqui prend sa source dans les courants descendant de la montagne. Elle serpente la région de «l’Éternel Printemps», aux paysages luxuriants et animés, à travers l’épaisse forêt humide. Une forêt verdoyante descend jusqu’au bord de la rivière étroite et peu profonde, idéale pour les novices en rafting qui pourront ainsi découvrir en toute sécurité, quelques rapides entrecoupés de balades tranquilles. Cette activité est un bon compromis entre le sport et la découverte car les amoureux de la nature pourront apercevoir en cours d’excursion de nombreux oiseaux tels que toucans, piverts et autres espèces locales.

- Floating (à partir de 6 ans) :
Le floating se pratique sur une partie de la rivière qui traverse des zones protégées, permettant une observation de la faune locale (iguanes, singes, caïmans et paresseux) et en particulier une grande diversité d’oiseaux tropicaux. Pendant le parcours, le groupe aura l’occasion de faire une pause sur les rives du fleuve pour se baigner et déguster les fruits de la région. Vous pourrez prendre les rames ou les laisser à votre guide pour mieux observer l'environnement.

• Déjeuner après le rafting.
• Route pour Arenal, en traversant une grande région spécialisée dans l'agriculture et l'élevage, où vous aurez en toile de fond, le volcan Arenal.

Le 29 Juillet 1968, le réveil du Mont Arenal, jusque là montagne tranquille couverte de végétation luxuriante, fut spectaculaire : la terre se mit à trembler, des panaches de cendres s'élevèrent dans le ciel et retombèrent sur la forêt. Les lavandières, qui avaient les bras plongés dans les ruisseaux, sentirent l'eau devenir brûlante. Une coulée de lave incandescente dévala le volcan! Ce jeune colosse de 5.000 ans, longtemps resté en activité, semble s'être un peu assagi. Il émet encore quelques gaz et se nimbe de mystère lorsque les nuages le couronnent. Son cône parfait n'a pas eu le temps de s'éroder, ni d'être emporté par une explosion. Un volcan tout simplement majestueux!

• À l'arrivée dans l'après-midi, installation à l’hôtel.
Visite des Ecotermales pour détente et baignade dans les sources chaudes issues du Volcan Arenal.

Immergés en pleine nature, les différents bassins tapissés de galets et de pierres volcaniques font du complexe un lieu authentique et exclusif. La sensation de relaxation est incroyable et à effet immédiat grâce aux effets apaisants des eaux thermales, riches en minéraux qui ressourcent le corps et décontractent les muscles.
Serviette de bain fournie et mise à disposition d'un casier.
N'oubliez pas votre maillot, vos tongs et une tenue de rechange.

• Dîner aux thermes.
• Nuit à l'hôtel Arenal Montechiari 3*, en chambre standard.

L'hôtel Arenal Montechiari est situé au pied du volcan Arenal, à 500 m du parc de la Fortuna.
 

6ème jour - lundi 13 février 2017 : ARENAL

Cultour et trapiche, plantation d'un arbre, culture du cacao et fabrication du chocolat


• Petit déjeuner.
• Départ pour la Casona Rio Fortuna, une hacienda en bois très caractéristique des fermes d’autrefois, construite au XVIIIème siècle par la famille de l'ex-Président de la République Rafael Yglesias Castro.
Vous y découvrirez un lieu chargé d’histoire, de culture et tradition, préservé́ pour pouvoir sauvegarder et partager la vie rurale traditionnelle de la région. L'hacienda bénéficie d'une splendide vue sur le volcan Arenal et la rivière La Fortuna.
• Après un petit tour des environs, vous apprendrez comment fonctionne un trapiche (un vieux processus de presse de la canne à sucre, actionné par des boeufs) et la manière traditionnelle d'obtenir les produits issus de cette plante.
• Puis, à bord d'une charette tirée par un tracteur, vous rejoindrez une ferme traditionnelle où l'agriculteur et sa famille vous expliqueront les différentes formes de productions agricoles de la région à travers les champs d'ananas, de papaye, de bananes et de manioc du village.
• Vous arriverez ensuite à l'école du village, où vous serez accueillis par les enfants du village qui vous offriront une petite représentation artistique.
• Avant le déjeuner, préparation de tortillas de maïs traditionnelles avec les habitants.
• Déjeuner typique cuisiné au feu de bois à la Casona.
Plantation d’un amandier, le Dipteryx Panamensis, dont les fruits constituent l'aliment principal des Lapas Verdes (Grand Ara vert, ou Ara de Buffon).
• Découverte de la culture du cacao et de la fabrication du chocolat, l'aliment le plus apprécié au monde !

Originaire d'Amérique latine, le cacao possède une fascinante histoire de l’époque précoloniale à nos jours. À l'époque précoloniale, le cacao représentait l'une des cultures les plus importantes pour les civilisations mayas et aztèques ainsi que pour d'autres peuples d’Amérique centrale. C’est grâce à la découverte des Amériques que le chocolat a été introduit en Europe, continent qui a su le transformer et le décliner en une large variété de produits que l’on connaît aujourd’hui.
Petits et grands seront initiés ici aux délicieux secrets du chocolat, depuis la plantation de la graine jusqu'à la dégustation, en passant par l'arbre, les fèves, la récolte et la transformation ! Ils participeront activement au processus de production (travail à la plantation, récolte, séchage et mouture des grains...) et aideront à l'élaboration de la boisson traditionnelle de nos ancêtres, avant de déguster un savoureux chocolat biologique.

• Dîner et nuit à l'hôtel.

 

7ème jour - mardi 14 février 2017 : ARENAL / MONTEVERDE

Sky walk (ou Sky tram et Sky Trek), le monde merveilleux des chauves-souris


• Petit déjeuner.
• Promenade matinale d'une heure et demie pour une exploration de la canopée sur les ponts suspendus (Sky Walk) de la forêt tropicale d'Arenal.

Le Sky Walk est une succession de 6 ponts, dont le plus long mesure près de 275 mètres. Le parcours s’étend sur un peu plus de 2,5 km, ce qui le rend accessible à tout le monde. Il traverse une végétation extrêmement dense et diversifiée et offre la possibilité d'observer une grande variété d'oiseaux et d'animaux. Une balade qui vous ne vous laissera pas indifférent !

Activités proposées à la place du Sky Walk, pour les amateurs de sensations fortes (avec supplément de 47 €, à réserver à l'avance) :

- Sky Tram (accessible à tous) : Le Sky Tram est un téléphérique qui parcourt 1.600 mètres à une altitude de 1.400/1.600 mètres au-dessus niveau de la mer. Il permet d’observer et de photographier l'étendue de la forêt pluvieuse ainsi que la majesté du lac et du volcan Arenal.
- Sky Trek (à partir de 1.20 m, uniquement réalisable avec le Sky Tram) : Le Sky Trek est un canopy tour (tyrolienne, accrobranche). Vous glissez d'une plateforme à l'autre grâce à un système de poulies unique et innovant. Vous vivrez une expérience inoubliable en traversant la forêt humide par son plafond naturel, au moyen de câbles suspendus à la cîme des arbres. Un parcours de 8 câbles de 20 à 750 m de long et de 5 à 200 m de haut que vous descendrez en tyrolienne !
 
• Route vers Monteverde.
• Déjeuner dans un restaurant local.
• Visite du Paseo de Stella, à la rencontre du monde merveilleux des... chauves-souris !

Un des principaux objectifs du Centre d'accueil du Paseo de Stella est de sensibiliser le public à l'importance écologique des chauves-souris. Grace aux travaux de recherche du biologiste Richard Laval, qui a dédié sa vie à l’étude des populations de chauves-souris, vous découvrirez ces petits mammifères mal aimés et pourtant si nécessaires au fonctionnement des écosystèmes à travers la planète. Dans un espace où les mammifères évoluent en liberté, vous pourrez observer plus de 40 chauves-souris de 7 espèces différentes à travers des vitres et apprendre quelles sont leurs coutûmes, où elles dorment, ce qu'elles mangent (car toutes ne mangent pas la même chose : certaines se nourrissent d'insectes, d'autres de fruits et de nectar, d'autres encore de sang), les spécificités de leurs ailes aérodynamiques par rapport à celles des oiseaux, leur système de sonar (ultrasons)...

• A l'arrivée à Monteverde, installation à l’hôtel.
• Temps libre pour profiter des activités de l'hôtel (court de tennis, terrains de basket-ball et de football, deux piscines intérieures chauffées, tour de canopée, spa, gymnase...).
• Dîner et nuit à l'hôtel El Establo 4*, en chambre deluxe.

 

8ème jour - mercredi 15 février 2017 : MONTEVERDE / SAN JOSE

Safari Crocodiles


• Petit déjeuner.
• Départ en direction de San Jose, sur la "Uno", la panaméricaine qui traverse toute la région côtière du Guanacaste avant le regagner la Vallée Centrale.
• En cours de route, safari crocodiles sur le Rio Tarcoles à bord de bateau à fond plat pour une découverte de la faune locale.
Le Rio Tarcoles est réputé pour héberger les plus grands sauriens en liberté au Costa Rica, des populations de crocodiles dont certains dépassent les 4 mètres. 
Au cours de la promenade, vous traverserez des forêts de mangroves qui abritent de nombreux oiseaux. Puis, vous descendrez le fleuve à la découverte des crocodiles et terminerez (selon la marée) à l'embouchure où vivent des colonies de flamands roses, d'oiseaux spatules et d'autres espèces étonnantes venant chasser lors de la marée.

• Déjeuner sur le site.
• Puis, poursuite de la route en direction de l’aéroport international.
• Assistance aux formalités et envol vers Paris sur vol direct AIR FRANCE (repas, nuit et toutes prestations à bord).
 

9ème jour - jeudi 16 février 2017 : PARIS


• Petit déjeuner à bord.
• Arrivée à Paris en fin d'après-midi.

 
L'équipe AIR DE FAMILLE se réserve le droit de modifier l'ordre des visites sur place pour des raisons techniques et, d'adapter le contenu de ce programme à l'âge des enfants inscrits et en fonction de leurs intérêts sur place, tout en respectant l'intégralité du programme.


DÉCOUVREZ TOUS NOS PROGRAMMES AIR DE FAMILLE


http://www.vivatours.fr/image/vietnam/canada_new_york_en_famille_20160114155405.jpg









Inscription NewsLetter :
Inscription à la newsletter
›Infos Pratiques Costa-rica
Tarifs
Tarifs T.T.C. par adulte :

à partir de 2.120€
sur une base de 2 pers.
costa_rica_air_de_famille_2_20121109124642.jpg
Carte géographique
finca_don_juan_arenal_3_20131121102052.jpg
rio_celeste_bijagua_1_20131121145533.jpg
isla_tortuga_costa_rica_4_20131121102403.jpg
isla_tortuga_costa_rica_5_oiseau_20131121102430.jpg
ecothermales_arenal_1_20131121150019.jpg
ponts_suspendus_monteverde_20131121102922.jpg
finca_don_juan_arenal_1_20131121101815.jpg
monteverde_reptile_20131121102501.jpg
reserve_cabo_blanco_2_20131121103109.jpg
vivatours_costa_rica_frog copie.jpg
paseo_de_stella_the_bat_jungle_chauve_souris_1_20131121102738.jpg
finca_don_juan_arenal_4_20131121102139.jpg
vivatours_costa_rica_100.jpg
vivatours_costa_rica_plantation_bananes_2 copie.jpg
vivatours_costa_rica_crocodile copie.jpg
bahia_ballena_1_20131121101228.jpg


Retour
Retour accueil Retour en haut de page
Partager