Voyages Costa-ricaCosta Rica : Guanacaste

Costa Rica : Guanacaste

Le Guanacaste est une région pittoresque qui abrite une impressionnante cordillère volcanique.

Que diriez-vous d’un endroit naturel et tranquille, loin du vacarme et du stress citadin ? La province de Guanacaste est un endroit calme et pittoresque, en parfaite harmonie avec la douce nature costaricienne.

Cette destination peut se prévaloir de disposer d’un paysage unique et très varié, comme en témoigne l’afflux de touristes et photographes qui y passent chaque année.

Brève présentation


La province, située au Nord-Ouest, est l’une des sept que compte le pays. Elle est limitée au Sud par la région de Puntarenas, et à l’Est par celle d’Alajuela. C’est la deuxième en terme de superficie, mais la moins peuplée, avec onze cantons, et une cinquantaine de districts. Sa capitale est Liberia, et ses habitants se prénomment les Guanacasteco, ou teco plus familièrement.

Au départ indépendante, la province a spontanément renoncé à sa souveraineté, ce qui est un fait inédit. Elle fut par la suite annexée au Costa Rica en 1824. Le paysage y est très diversifié, avec plusieurs plages et de vastes plaines. Cette terre possède également un arbre symbolique, qui en a d'ailleurs inspiré l'appellation actuelle. On y retrouve aussi un massif volcanique, très populaire : la cordillère.

Le drapeau de Guanacaste comprend trois bandes verte, blanche et bleue, avec un triangle rouge à gauche. Ceci traduit respectivement la fertilité de la terre, une paix sereine, un ciel favorable et l’extrême générosité de ses habitants. Ces atouts constituent la particularité de la province qui, il faut le reconnaitre, a vraiment été gâtée par la nature.

Des atouts variés 


Le Guanacaste est tout de même l’un des sites les plus touristiques du pays.
La région offre des atouts divers et variés. Elle est notamment réputée pour :
• ses plages spectaculaires : Playa Panama, Playa Tamarindo, Nosara, Samara, Avellanas, Santa Teresa et Playa Conchal, avec ses mangroves et ses iguanes.
• son Parc National Las Baulas, sanctuaire de tortues luth.
• son Parc National Santa Rosa, une belle forêt tropicale sèche.

La province dispose par ailleurs de plusieurs réserves forestières (Taboga, Manglado) et réserves naturelles (Ostional, Werner Sauter, Palo Verde ou encore Monte Alto). Il existe également des parcs nationaux très riches, avec des animaux diversifiés. Pour les plus hardis, vous pouvez explorer le massif volcanique de la cordillère. Autant de lieux pour apprécier la faune et la flore plutôt fournies de la province. 

Enfin, le Golfe de Nicoya offre l’une des vues les plus spectaculaires du pays ! Pensez donc à vous rendre sur le point de vue de Nacaome pour une observation panoramique à 180 degrés.




Détente et Volcans, 9 jours
PRIVATIF
Détente et Volcans, 9 jours  Voiture de location 

Profitez du meilleur du Costa Rica : volcans, geysers, forêt tropicale sèche, canyons, canopy tours, ponts suspendus, plantations de café et plage !


Le Costa Rica, nature d'exception, 12 jours
PRIVATIF
Le Costa Rica, nature d'exception, 12 jours  Voiture de location    Coup de coeur 

De la province de Limon à l'Est jusqu'aux plages du Guanacaste à l'Ouest, partez à la rencontre d'une terre accueillant 6% de la biodiversité mondiale!


Pura Vida, 17 jours
PRIVATIF
Pura Vida, 17 jours  Voiture de location 

Le tour complet de toutes les merveilles du pays, avec la province du Guanacaste et la péninsule de Nicoya.


Parcs et sensations au Costa Rica, 14 jours
PRIVATIF
Parcs et sensations au Costa Rica, 14 jours  Voiture de location 

Une découverte active du paradis vert avec des activités en plein coeur de la nature : rafting, plongée, trekking, équitation, canopy...