Vous êtes ici : Voyages Costa-rica Infos pratiques

Infos pratiques

ACHATS ARIANE BAGAGES CLIMAT COURANT ÉLECTRIQUE DÉCALAGE HORAIRE ÉCONOMIE FÊTES ET JOURS FÉRIÉS FORMALITÉS GEOGRAPHIE GOUVERNEMENT HORAIRES D'OUVERTURE LANGUE ET EXPRESSIONS MONNAIE PONTES DES TORTUES

PONTES DES TORTUES



Au Costa Rica, assister à la ponte des tortues est un moment inoubliable et exceptionnel !

Les tortues viennent pondre sur les plages du Costa Rica la nuit. Elles creusent sur la plage et enfouissent leurs oeufs sous le sable, en choisissant un bon endroit pour éviter les prédateurs et pour que leurs bébés tortues puissent atteindre facilement l'océan après éclosion.

Le Costa Rica a reglementé l'observation de la ponte des tortues. Ainsi, les plages considérées comme Parcs Nationaux sont interdites d'accès le soir et la nuit, sans un guide ou une personne habilitée à accompagner les touristes étrangers.
 

LES TORTUES ET LES PÉRIODES DE PONTES


Sur la Côte Pacifique


Tortue Luth
De septembre à mars

Tortue de Ridley
Toute l'année

Tortue Caret
D'octobre à mars

Tortue Tora
D'octobre à mars

Sur la Côte Caraïbe


Tortue Verte
De juin à octobre (Parc National de Tortuguero)

Tortue Luth
D'avril à novembre (Parc National de Tortuguero)

Tortue Caouanne
De mai à août (Parc National de Tortugero)

Si vous en l'occasion, ne manquez pas de voir une arribada à Ostional, un phénomène rare et exceptionnel qui se produit autour du mois de novembre : des milliers de tortues viennent en masse sur cette plage en particulier, pour pondre leurs oeufs! Une année, on en a dénombré 500.000 en quelques jours seulement.

SANTÉ TELEPHONE ET INTERNET