Voyages Costa-ricaCosta Rica : Montezuma

Costa Rica : Montezuma

Un petit paradis tropical zen mais festif.


Située dans la péninsule de Nicoya, la petite ville de Montezuma propose un cadre idyllique en bordure de l’Océan Pacifique. Il s’agit à l’origine d’un petit village de pêche qui, dans les années 1980, a commencé à attirer des touristes qui voulaient voyager pour peu cher. On y trouvait donc une population de voyageurs qui plantaient leurs tentes sur la plage le temps de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.


Bienvenue à Montezuma


Aujourd’hui, Montezuma est un repère de backpackers, de jeunes voyageurs qui viennent du monde entier pour profiter de la légendaire ambiance, zen mais festive, de la petite ville. Surnommée Montefuma, ce paradis tropical constitue un lieu de vacances idéal pour tout écotouriste qui souhaiterait vivre une véritable expérience costaricienne.

Connu pour son caractère bohémien, Montezuma héberge une population de hippies, d’artistes et d’individualistes qui sont à la recherche d’un mode de vie à part. Tous les samedis matin, vous pourrez donc profiter d’un marché où sont vendus produits locaux et créations artisanales tandis que la cadence du bœuf des musiciens rythmera votre balade.

Dans le centre-ville, s’élèvent de petites maisons en bois ainsi que quelques bars et restaurants. Vous y trouverez un sentiment de vie communautaire et solidaire et pourrez aller profiter de l’atmosphère festive en dansant sur des mélodies latines, ou bien vous déchaîner sur des rythmes de musique techno.

Dans un cadre plus calme, pour une sortie romantique, la Playa Montezuma au Costa Rica s’étend en bordure de ville et propose divers restaurants et bars où l’ambiance est plus calme qu’en ville. La meilleure période de l’année pour profiter de douces soirées sur la plage s’étend du mois de décembre au mois d’août avec des températures moyennes à 20°.


Au contact de la nature


Hormis les plages de sable fin et l’eau cristalline, il s’agit d’un lieu qui offre de vastes possibilités en termes de contact avec la nature. L’une des activités phares consiste en la visite de la réserve de Montezuma, dit El Cabo Blanco, qui plaira à tous les amoureux de la nature. Il s’agit du premier territoire costaricain élevé au rang de réserve naturelle, ce qui a d’ailleurs permis de le sauver de la déforestation.

Ce parc national, situé à l’extrême pointe de la péninsule de Nicoya, à une dizaine de kilomètres de la ville, offre une longue randonnée dans la jungle donnant sur une petite plage où vous pourrez vous rafraîchir. Une nature luxuriante, une grande variété de mammifères et des bancs de poissons sont les manifestations naturelles auxquelles vous serez susceptibles d’assister au cours de votre promenade dans le réserve de Montezuma.

D’autre part, au sud de la ville se déploie une canopée, pour laquelle Montezuma est réputée. La promenade offre à la vue de sublimes cascades, des piscines naturelles, mais aussi de petits singes et des oiseaux. Si vous préférez les sorties marines, des tours de l’Isla Tortuga sont proposés, au cours desquels vous pourrez admirer les fonds marins en plongée au tuba. 

Le voyage à Montezuma au Costa Rica, est en lui-même un périple hors des sentiers battus. Une expédition à l’Isla de Cabuya permet de vivre une expérience singulière qui rendre votre voyage d’autant plus insolite. L’île est si proche de la ville que, à marée basse, la traversée est possible à pieds. Sur place vous trouverez un cimetière iconique, où les pierres tombales sont entourées d’agaves et décorées de coquillages ; gare à vous néanmoins, il est dit que l’île est hantée. 

Sortie à la plage ou cours de yoga, randonnée ou restaurant, toutes les options sont bonnes à Montezuma. Vous pourrez vous y laisser aller à la relaxation ou à la fête, le tout dans un environnement simple et charmant !