Voyages Costa-ricaCosta Rica : Sites Touristiques

Costa Rica : Sites Touristiques

Le Costa Rica offre tout ce dont on peut rêver : des chaînes de montagne, des volcans, des plages, des jungles, et bien sûr des villes. Pour vous aider à découvrir les incontournables du Costa Rica, nous avons recencé ici les principaux lieux d’intérêt du Costa Rica. 
Faites votre tri parmi tous les lieux d'intérêts qu'offre le Costa Rica.

La capitale du pays, San José


Il est possible de visiter ce pays en faisant l’impasse sur sa capitale, mais si l’histoire vous intéresse, ce serait dommage ! De plus, San José est la porte d'entrée pour qui veut visiter la Vallée Centrale et les volcans qui l’occupent.

Fondée en 1738 et Capitale depuis 1823, San Jose a beaucoup de charme! C'est la plus jeune des capitales des pays d’Amérique latine, mais elle n’en regorge pas moins d’une architecture intéressante.

L’un des lieux d’intérêt du Costa Rica est d'ailleurs le quartier de Barrio Amon à San Jose, avec ses belles demeures victoriennes style Belle Epoque, propriétés des producteurs de café.

En arpentant les rues de San Jose, vous pourrez également découvrir :
- le Théatre National, fondé au XIXème siècle. Son café vous propose de goûter à son fameux "grano de oro" (grain d'or).
- le Musée de Jade, qui renferme la plus importante collection de Jade du continent.
- le Musée de l'Or et sa magnifique collection d'objets précolombiens en or.


Les volcans du Costa Rica


Ce sont les grands incontournables du Costa Rica, ses volcans. Certains sont actifs, à l’image du volcan Irazú et son lac coloré, ou du très actif volcan Poás dont la plus récente éruption date d’avril 2017; d’autres sont inactifs mais non moins intéressants, tels que le volcan Arenal, qui offre un panorama sans égal puisque du haut de ses 1633 mètres, il est possible par temps clair d’embrasser d’un seul regard l’Atlantique et le Pacifique.

Vous pouvez faire de la randonnée sur les volcans inactifs ou dormants, et dans les parcs qui les environnent, afin de profiter du paysage à la fois luxuriant et désolé (notamment dans le cas de l’Irazú) ; ou tenter d’observer une éruption volcanique, si vous avez la chance d’être dans le pays lorsque l’une d’entre elles se produit. C’est en effet toujours un spectacle inoubliable, et incontournable au Costa Rica !

Le Parc National du volcan Arenal offre de nombreux itinéraires de randonnées à travers la forêt, ponctués de plusieurs ponts suspendus et vues inoubliables sur le volcan. Il compte beaucoup de rivières, de cascades et de sources d'eau chaude naturelles au milieu de la forêt tropicale. L'accès aux sentiers est réglementé.
Au pied du volcan, le lac Arenal propose de nombreuses activités nautiques (kayak, stand up paddle, canoë, bateau) mais aussi de belles balades à pied ou à vélo.


Costa Rica : lieux d’intérêt côté mer et plage


Pour ceux qui préférent profiter de la mer et du soleil, le Costa Rica a aussi bien des lieux à vous proposer. Avec ses plages baignées par la mer des Caraïbes à l'Est et l'Océan Pacifique à l'Ouest, le Costa Rica bénéficie d'un emplacement privilégié: 
- Côté Caraïbes, le Costa Rica offre des plages de sable noir et blanc, idéales pour la pêche sportive et la plongée en eaux claires. Vous pouvez aussi vous rendre à Cahuita pour voir sa fameuse Playa Negra, qui est une plage de sable noir aux eaux claires.
- Côté Pacifique, le Costa Rica compte de nombreuses stations touristiques et des plages idéales pour le surf, telles que Esterillos, Hermosa, Nosara, Avellanas, Tamarindo, Santa Teresa, le Parc National Marino Ballena et le secteur de Golfito. Vous pouvez aussi profiter des autres plages plus populaires du pays comme celles de Manuel Antonio ou de la péninsule de Nicoya, plus dans l’ambiance sable blanc et cocotiers !

Il ne faut pas non plus manquer les îles du Costa Rica, et tout particulièrement Isla del Cocos et Isla del Cano:
- Isla del Coco a en effet une histoire assez intéressante, puisqu’elle a abrité les recettes des pillages de navires espagnols par les pirates, ce qui lui a valu le nom d’être surnommée l’île aux Trésors. Et si vous supposiez que c’est de là que venait le nom du roman de Robert Louis Stevenson, L’Île au Trésor, vous devinez bien ! Ce serait également la Isla del Cocos qui aurait inspiré à Daniel Defoe l’île sur laquelle s’échoue Robinson Crusoé. En somme, s’il y a au Costa Rica un lieu d’intérêt pour les amoureux de littérature, c’est celui-ci !
- Isla del Cano est le paradis des amateurs de plongée et de snorkeling. Située au large du Parc National del Corcovado, à 40 min en bateau de Drake Bay, l'île a été déclarée Réserve Biologique. On peut y observer des requins à pointe blanche, des requins baleines, des dauphins, des baleines à bosses... 


Les forêts tropicales du Costa Rica


Outre Tortuguero, la petite amazonie costaricienne, ne pas découvrir au moins une forêt tropicale en allant au Costa Rica serait un crime.

Notamment, vous ne pouvez pas passer à côté de la réserve biologique privée de Monteverde, une forêt d'altitude surnommée "forêt de nuages".
Cette forêt tropicale compte parmi les paysages les plus emblématiques du Costa Rica et abrite une biodiversité impressionnante : 100 espèces de mammifères, 400 espèces d'oiseaux, 120 espèces de reptiles et amphibiens, 2500 espèces de plantes, etc... C'est aussi le paradis des quetzals et des colibris.
Vous pouvez vous y promener, la découvrir en arpentant ses 12 ponts supendus ou en suivant son fameux parcours d'accro-branche avec ses 15 tyroliennes qui vous supendent parfois à plus de 60 mètres su sol.

La forêt tropicale primaire du Corcovado vaut aussi le détour!
Située au Sud du Costa Rica, dans la région la plus chaude et la plus humide du pays, cette forêt est restée quasiment vierge. Une faune très diversifiée et une flore spécifique s'y épanouissent. Des centaines d'oiseaux, de nombreux reptiles et mammifères y cohabitent.
Douze sentiers permettent la découverte de cette nature exceptionnelle. Les sentiers de San Pedrillo et de la Serena vous permettront de découvrir les majestueux arbres de la forêt et d'entendre les cris des aras aux 3 couleurs (les macaws) et des singes hurleurs.


Ostional et son arribada


On peut observer la ponte des tortues sur la majorité des plages du Costa Rica, mais la plage d'Ostional est le décor d'un phénomène naturel extrèmement rare sur la planète : une arribada ("arrivée" en espagnol).
Lors des nuits de pleine lune, aux alentours du mois de novembre, des milliers de tortues arrivent en masse pour creuser le sable noir de la plage d'Ostional et y pondre leurs oeufs. 

En novembre 2015, 500.000 femelles ont été recensées en quelques jours sur cette plage. C'est le record actuel.

Une tortue sur 100 revient un jour pondre sur sa plage natale.


Pacuare et sa descente en rafting


Turrialba est l'un des plus hauts lieux de rafting d'Amérique Centrale. La descente en rafting ou en canyoning des rapides du Rio Pacuare vous fera vivre un moment inoubliable au coeur de la forêt vierge.
De classe 4, ce rafting requiert toutefois un bon accompagnateur.


Le Mont Chirripo entre 2 océans


Le Mont Chirripo est le plus haut sommet du Costa Rica. Son ascension prend un peu de temps mais offre un superbe panorama à 360 degrés sur les 2 océans, la côte Caraïbes et la côte Pacifique. Toutefois, il vaut mieux y aller à la saison sèche, entre décembre et avril. Vous y croiserez peut-être des quetzals et harpies féroces, plus grands rapaces d'Amérique.


Ce sont là nos principales recommandations pour vous permettre de découvrir tout ce qui est vraiment incontournable au Costa Rica ! Mais, mieux encore, nos conseillers sont à votre disposition pour approfondir la question avec vous et vous livrer leurs petits secrets.