Voyages Costa-ricaCosta Rica : Volcan Irazú

Costa Rica : Volcan Irazú

Quelques infos sur le site du volcan Irazú, le plus actif du Costa Rica !

Petit point sur le volcan


Le volcan Irazú est le volcan actif le plus haut et le plus vaste du Costa Rica. Du haut de ses 3432 mètres, il est en effet possible de voir par temps clair à la fois l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique ! Il se situe à l’est de la capitale du pays, San José, et à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Cartago, dans la vallée centrale. Il se situe plus précisément dans la chaîne nommée Cordillera Volcánica Central – cordillère volcanique centrale en français.

Il détruit en 1723 la ville de Cartago lors d’une éruption, et on en a recensé quinze depuis. La plus célèbre eut lieu en 1963 lors de la visite du président américain John Fitzgerald Kennedy : la vallée centrale fut en effet totalement couverte de cendres, jusqu’à 40 centimètres d’épaisseur par endroit. La dernière éruption du volcan a eu lieu le 8 décembre 1994, mais il est cependant toujours en activité, et est donc étroitement surveillé par les volcanologues.

Le volcan Irazú peut être divisé en trois zones :
• Le cratère actif, qui fait 1000 mètres de diamètre pour 180 mètres de profondeur, et qui héberge un lac coloré. Ce lac tient sa couleur jaune-vert des pluies qui dissolvent les minéraux situés le long des parois du cratère ; selon les minéraux présents, le lac peut également prendre une couleur rouille. Ce lac acide s’évapore lentement depuis avril 2013, date à laquelle l’activité volcanique du volcan Irazú a repris.
• Le cratère Diego de la Haya Fernández, qui est inactif, situé au nord de la caldera et d’une profondeur de 80 mètres.
• La Playa Hermosa, qui est une structure semi-plane, les restes d’une ancienne terrasse alluviale, maintenant couvert d’une végétation dense.

Que faire autour de l’Irazú ?


Bien qu’il soit encore actif, il est possible d’aller voir les cratères du volcan, notamment le cratère principal et son lac qui peut prendre par moment de très belles couleurs. Vous pouvez aussi monter tout en haut du volcan et admirer la vue du volcan Irazú sur le Costa Rica, et les deux océans qui le bordent – il est d’ailleurs recommandé de faire cela assez tôt le matin, afin d’être sûr que le sommet du volcan ne soit pas caché par les nuages. Le sommet est également accessible en voiture, ce qui est intéressant pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

Le volcan se situe également dans un parc national s’étendant sur 23 km², dans lequel dans lequel il est possible de se promener. Le parc est principalement un site de reforestation, suite aux éruptions ayant eu lieu de 1963 à 1965, qui ont ravagé la région. Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer une nuit non loin du volcan Irazú dans la Ricardo Jimenez Oreamuno Recreation Area, au sud-est du volcan, qui propose une aire de camping et quelques pistes de randonnée.


Aventure au Costa Rica, 10 jours
PRIVATIF
Aventure au Costa Rica, 10 jours  Voiture de location 

Une aventure à travers les régions les plus sauvages du Costa Rica, de la Vallée Centrale à la jungle afro-caraïbéenne.


Aventure Tropicale, 15 jours
PRIVATIF
Aventure Tropicale, 15 jours  Voiture de location 

De la côte Caraïbes vers la péninsule d'Osa, en passant par les grandes plaines du Nord : vivez aventure et exotisme dans les régions les plus sauvages et préservées du Costa Rica.


Un Zeste d'aventures, 17 jours
PRIVATIF
Un Zeste d'aventures, 17 jours  Voiture de location 

Toute l'intensité du Costa Rica, avec la péninsule d'Osa, le paradis de l’écotourisme et de la biodiversité.