Voyages Costa-ricaCosta Rica : Volcans

Costa Rica : Volcans

Les plus impressionnants sites volcaniques du pays!

Le Costa Rica regorge de sites volcaniques. Le pays compte 290 foyers volcaniques dont 5 encore en activité : Poas, Irazu, Arenal, Turrialba et Rincon de la Vieja.

Pour vous détendre et communier avec la nature costaricienne et ses majestueux volcans, découvrez ici les principaux volcans du Costa Rica !

Les principaux volcans costariciens


Il est important de savoir que ces sites appartiennent à l’arc volcanique d’Amérique centrale, lui-même maillon de la ceinture de feu de l’océan Pacifique. Au nombre de dix, ils proviennent de la subduction de la plaque Cocos sous la plaque caraïbe, et sont majoritairement actifs.

Poas


Haut de 2704 m, ce volcan d’une puissance rare est l’un des plus actifs et visités du pays. Le sommet est accessible par une route praticable, très pittoresque. Le volcan Poas situé non loin de la forêt nuageuse, et de la lagune Botos dotée d’une végétation abondante constituent d’excellents sites dans lesquels vous prendrez du plaisir à découvrir. De quoi faire d’une pierre trois coups !

Turrialba


Du même nom que la magnifique vallée de Turrialba, ce massif volcanique incarne fierté et force pour les autochtones. Haut de 3340 m, ses trois cratères visibles par beau temps se composent d’un lac acide. A proximité, se situe une forêt dense qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux. En cas de climat favorable, il est même possible d’observer le spectacle unique offert par la côte des Caraïbes.

Irazù


Avec ses 3432 m, c’est le plus haut volcan du Costa Rica. Historiquement, le volcan Irazù est le plus actif. Ses parois dégagent parfois des fumerolles et de fines coulées de laves. Il dispose de 5 cratères ainsi qu’un lac de couleur vert-kaki qui dégage parfois des vapeurs de soufre.

Rincon de la Vieja


Ce site présente la particularité d’être constitué de plusieurs sommets, le plus élevé étant le Santa Maria (1916 m). La zone est également parsemée de fumerolles, de petites mares rejetant de la boue et de sources tièdes. Des éruptions volcaniques y sont parfois enregistrées et le site propose aussi un paysage exceptionnel, accessible par des sentiers bien entretenus.

Tenorio


Fan de randonnée et de nature ? Ce massif de 1916 m d’altitude vous comblera. Considéré par Celso Alvarado comme « le lac où Dieu aurait rincé ses pinceaux après avoir peint le ciel », il se compose de 4 sommets et 2 cratères. Non loin, le parc national Tenorio permet de profiter d’exceptionnelles chutes d’eau d’un bleu turquoise inoubliable : le Rio Celeste.

Miravalles


Au nord-ouest du pays, ce stratovolcan culmine à 2028 m, et constitue le plus haut sommet de la cordillère du Guanacaste. Il serait vieux d’environ 1,5 millions d’années, et s’entoure d’une formidable jungle verdoyante. Des bains d’eau chaude thérapeutique ou de boue volcanique sont également accessibles après une courte randonnée.

Orosi


Toujours au Guanacaste, vous retrouverez l’Orosi avec ses 1659 m d’altitude. Stratovolcan inactif, il se compose de quatre structures coniques imbriquées, accessibles par l’entrée du parc national de Maritzal. Un site indigène anciennement occupé par les Chorotegas vous replonge dans l’historique de la région. Et tenez-vous bien, vous pourrez également y faire du camping !

Barva


Au nord de San José et à l’intérieur du parc Braulio, ce massif culmine à 2906 m dans la cordillère centrale. Endormi depuis fort longtemps, il comprend de petits lacs de cratère et son ascension est surtout favorable en saison sèche. Barva, c’est aussi un paysage exceptionnel, une vue splendide sur la côte Pacifique et le golfe de Nicoya.

Platanar


Plus au nord-ouest, le Platanar s’impose avec ses 2183 m d’altitude. Volcan inactif également, il reste cependant difficile d’accès en raison de l’importante végétation environnante. Il reste néanmoins visible depuis la ville de Quesada, qui propose en outre une amusante randonnée dans le parc national Juan Castro Blanco.

L’Arenal


Le meilleur pour la fin : vous découvrez le plus emblématique des volcans du Costa Rica ! En éruption de 1968 à 2010, le volcan Arenal porte valablement son surnom de « Maison de Dieu du Feu ». De forme conique, il semble avoir continuellement la tête dans les nuages. A ses pieds s’étend un lac permettant tous types d’embarcation. Mieux, vous pourrez visiter le parc national situé aux alentours, sans oublier de profiter pleinement des sources thermales. Relaxation garantie !


Détente et Volcans, 9 jours
PRIVATIF
Détente et Volcans, 9 jours  Voiture de location 

Profitez du meilleur du Costa Rica : volcans, geysers, forêt tropicale sèche, canyons, canopy tours, ponts suspendus, plantations de café et plage !


Petite Amazonie et volcans, 10 jours
PRIVATIF
Petite Amazonie et volcans, 10 jours  Voiture de location 

Un itinéraire optimisé pour découvrir le maximum du Costa Rica en 10 jours : la capitale, la petite Amazonie costaricienne, les volcans en activité, une forêt tropicale...


Aventure au Costa Rica, 10 jours
PRIVATIF
Aventure au Costa Rica, 10 jours  Voiture de location 

Une aventure à travers les régions les plus sauvages du Costa Rica, de la Vallée Centrale à la jungle afro-caraïbéenne.


Émotion nature, 11 jours
EN GROUPE | GUIDÉ
Émotion nature, 11 jours San José | Tortuguero | Arenal | Bijagua (Tenorio) | Rincon de la Vieja | Playa Tamarindo

Un grand classique qui condense les plus grandes merveilles du pays jusqu'aux plages du Pacifique.
Départs les 14 et 27 février, le 14 mars, les 4 et 26 avril 2019.